Pensez aux prisonniers

En ces moments de forte chaleur, je pense aussi aux détenu.e.s des prisons surchargées qui vivent les uns sur les autres dans des conditions déplorables. L’observatoire international des prisons fait un travail formidable si vous voulez donner un peu : www.oip.org

J’en profite pour rappeler que le système français de dons est particulièrement précieux, puisqu’il permet à quiconque de choisir ce qui est fait d’une partie de son impôt, via le système de réduction en fin d’année fiscale. Si vous donnez 30 euros et touchez la réduction d’impôt de 20 euros, en réalité vous dites : « je veux que 20 euros de mes impôts aille à cet organisme, et en échange j’accepte également de participer à hauteur de 10 euros moi-même ». C’est un outil de participation démocratique directe quant à l’utilisation d’une partie des recettes fiscales.

En Angleterre, le système est beaucoup moins démocratique, il est même censitaire. Seul les hauts revenus récupèrent une partie de leur don, de sorte que diriger son impôt est un privilège de riche.

Enfin bon, en France il faut quand même en payer, des impôts, pour avoir son mot à dire, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Dans l’idéal, ce serait peut-être un crédit.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *