Sioniste et pourfendeur du fascisme israélien.

Je partage les mots d’un historien israélien, Zeev Sternhell, des mots chinés sur un mur voisin, un mur toujours très éclairant.

Cet historien sioniste, « super-sioniste » même d’après ses propres mots, condamnait pourtant un « fascisme israélien croissant mais aussi un racisme semblable au nazisme à ses débuts ». L’occasion de remettre un sens sur les mots que l’on emploie.

« Je ne suis pas seulement sioniste, je suis un super-sioniste. Pour moi, le sionisme était et reste le droit des Juifs de contrôler leur destin et leur avenir. Je considère le droit des êtres humains à être les maîtres de leur propre vie comme un droit naturel. Un droit dont les Juifs ont été privés par l’histoire et que le sionisme leur a rendu. Voilà sa signification profonde. »

« La gauche n’est plus capable de surmonter l’ultra-nationalisme toxique qui s’est développé ici, du type dont la souche européenne a presque anéanti la majorité du peuple juif. Les entretiens de Ravit Hecht du journal Haaretz avec Smotrich et Zohar (3 décembre 2016 et 28 octobre 2017) devraient être largement diffusés sur tous les médias en Israël et dans le monde juif. Dans les deux cas, nous ne voyons pas seulement un fascisme israélien croissant mais aussi un racisme semblable au nazisme à ses débuts.

Comme toute idéologie, la théorie raciale nazie s’est développée au fil des ans. Au début, elle privait les Juifs de leurs droits civils et humains. Il est possible qu’aujourd’hui, sans la Seconde Guerre mondiale, le « problème juif » se serait résolu uniquement par l’expulsion « volontaire » des Juifs des terres du Reich. Après tout, la plupart des Juifs d’Autriche et d’Allemagne sont partis à temps. Il est possible que ce soit le futur qui attend les Palestiniens. »

Les germanistes pourront également lire avec profit ce commentaire des écrits de l’intellectuel sioniste juif-allemand Martin Buber et de son opposition à la violence contre les arabes dans les années qui suivent les massacres de Juifs en Palestine en 1929 :

https://www.faz.net/aktuell/wissen/geist-soziales/martin-buber-zu-den-antisemitischen-massakern-von-1929-19309954.html

Sur Zeev Sternhell :

https://www.haaretz.com/2008-03-06/ty-article/amazing-grace/0000017f-ef7e-d8a1-a5ff-fffe9b950000?v=1698848527165

https://www.haaretz.com/opinion/2018-01-19/ty-article-opinion/.premium/in-israel-growing-fascism-and-a-racism-akin-to-early-nazism/0000017f-dbd2-db5a-a57f-dbfa4bcc0000


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *