Nation singulière.

Si ce désintéressement est une propriété nationale, une singularité française, ce que je suis prêt à croire , il nous rappelle pourquoi il est important de préserver les histoires, les particularités, les qualités des nations, ainsi d’ailleurs que celles de leurs institutions et de leurs régimes : c’est parce que la nature de chacune d’entre elles, propre, complexe et singulière, la conduit à rendre un service unique à l’humanité.

Je ne crois pas à la supériorité d’une nation sur l’autre, je ne crois pas que les nations soient figées, je crois qu’elles sont mouvantes, en perpétuelle évolution. Cependant, je crois aussi qu’elles apportent chacune quelque chose de particulier au monde, et que cet apport ne doit pas s’évanouir dans des pulsions inter- ou supranationalistes trop rapides et trop urgentes.

En tant que biophysicien, qui évolue entre deux mondes universitaires très différents, je vois par conséquent que des corps aux histoires et aux cultures différentes peuvent dialoguer pour le meilleur. Mais ils ne peuvent le faire que parce qu’ils savent entretenir les savoirs et savoir-faire qui leurs sont propres, leurs singularités intellectuelles, leurs façons de penser particulières, parce qu’ils transmettent à leurs étudiants leurs corpus et leur culture disciplinaires plutôt qu’une mixture superficielle. Peu à peu au fil des décennies, des siècles, ce dialogue donnera naissance à une discipline propre, avec son histoire et sa singularité, sa propre culture et son propre corpus, mais cela prendra du temps. En attendant, certains étudient la physique, d’autres la biologie, ils évoluent dans des cultures intellectuelles différentes mais tout aussi riches, ce qui leur permet, plus tard, de se nourrir réciproquement de manière bien plus constructive que s’ils n’avaient étudié qu’une inter-discipline nouvelle, encore incomplète, sans histoire ni profondeur.

De même qu’une discipline universitaire est plus qu’un simple ensemble de savoirs, une nation est plus qu’un ensemble d’individus. C’est une entité complexe, riche et unique.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *